France 3 - Ce soir ou jamais : "L’entreprise, lieu de souffrance ?"

Publié le par France 3

ce-soir-ou-jamais.jpgVu et à voir sur France 3, l'émission "Ce Soir Ou Jamais"

(Rediffusion de l'émission sur le site de France 3)


Invités : Nicolas Klotz, Christophe Dejours, Thierry Wolton, Philippe Korda, Alain Touraine, Marie France Hirigoyen, Patrick Villemin et Bruno Solo


Nicolas Klotz
, cinéaste

Son dernier long métrage : « La Question Humaine ». Adaptation littéraire du roman de François Emmanuel. Le film a été présenté à la trente neuvième Quinzaine des Réalisateurs. L’œuvre, qui réunit Matthieu Amalric, Michael Lonsdale, Jean-Pierre Kalfon et Laetitia Spigarelli, suit dans le Paris d’aujourd’hui Simon, psychologue de la DRH d’une grande société, chargé d’enquêter secrètement sur l’un des principaux dirigeants du groupe. Dans un univers où triomphe un libéralisme sauvage et sans règles, en abordant les problématiques douteuses et honteuses du management moderne, « La Question Humaine », étonne en convoquant en sus d’un réalisme documentaire, l’Histoire et ses plus noires heures.


Christophe Dejours
, psychologue du travail

Professeur de psychologie au CNAM, psychanalyste et psychiatre, En 1998, il publie « Souffrance en France » au Seuil, un livre qui fait beaucoup de bruit. Pour lui : la souffrance devient pensable et l’injustice sociale banalisée…
Son actu : Le 10 octobre, il publie un rapport intitulé « Conjurer la violence » chez Payot, entre violence et travail. Un livre issu des travaux de la Commission « Violence, travail, emploi, santé ».


Thierry Wolton
, essayiste et historien

Il fut journaliste au quotidien Libération (1975-79), à Radio France Internationale (1980-82), à l’hebdomadaire Le Point (1982-87). Chroniqueur gastronomique au magazine ELLE sous le pseudonyme de Léo Fourneau (1991-2005).
Enseignant au Centre de Formation des Journalistes (1980-83), à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (2007-2008).
Prochain livre à paraître : « Le KGB au pouvoir »


Philippe Korda
, essayiste et Conseil en management pour les grandes entreprises

Depuis plus de 10 ans, il dirige l’entreprise Korda and Partners. Une entreprise de conseil et de formation pour grandes entreprises en France et à l’étranger qui « accompagne les entreprises de 1er plan pour développer les compétences et stimuler l’envie d’agir ».
Son dernier ouvrage « L’entreprise réconciliée ou comment libérer son potentiel économique et humain » sort jeudi 4 octobre.
Il a aussi publié « Réussir ses entretiens de management » ou encore « Vendre et défendre ses marges » .


Alain Touraine
, sociologue

Alain Touraine est un sociologue de l’action sociale et des nouveaux mouvements sociaux.
Alain Touraine est docteur ès Lettres (1960), agrégé d’Histoire à l’École normale supérieure et diplômé de l’EHESS, où il est actuellement Directeur d’études.
Dernier livre paru : « Penser Autrement » Fayard, 2007.


Marie France Hirigoyen
, psychiatre

Auteur de « Harcèlement moral », un essai paru en 1998 qui fut un véritable phénomène de société. Avec son premier livre, « Le Harcèlement moral, la violence perverse au quotidien », paru en 1998 aux éditions Syros, cette psychiatre et psychanalyste donne la parole à ceux qui subissent des conduites relevant du harcèlement. Si, dans son ouvrage, elle pointe toutes les formes de harcèlement, c’est surtout celui qui s’exerce dans le monde du travail qui a trouvé un vaste écho. En mettant des mots sur la souffrance de milliers d’individus, cette chercheuse a sans nul doute dépassé le cadre de sa formation médicale initiale pour faire part de sa pratique d’analyste, mais aussi d’ethnologue.
Dans son second livre "Malaise dans le Travail. Harcèlement moral : démêler le vrai du faux », qui paraît en mars 2001, l’auteur affine son analyse et précise la notion pour éviter que le terme soit utilisé abusivement et à contresens.


Patrick Villemin
, romancier

Cadre dans l’industrie agro-alimentaire et auteur de « Classement vertical ».
Roman cruel et haletant, « Classement Vertical » décrit la descente aux enfers d’un cadre dirigeant dans l’industrie pharmaceutique qui se voit manipulé par le PDG de l’entreprise. On lui demande de monter un dossier pour faire tomber son supérieur direct.
La machination s’effondre cependant d’elle-même lorsque la société est absorbée par une compagnie américaine, dans le cadre d’une OPA hostile.
Villemin narre avec une précision cruelle les efforts désespérés des employés, pour sauver leur peau.
Il livre au final de l’entreprise une vision sans ambiguïté : on dirait des crocodiles dans un marigot.


Bruno Solo
, comédien

Auteur et réalisateur de la série Caméra Café, créée en 2001 avec Yvan Le Bolloc’h diffusée sur M6. Elle s’est arrêtée en 2004 et a donné naissance au film "Espace Détente" début 2005.L’héroïne de cette série et sa principale originalité est la machine à café. Elle est le passage obligé de tout employé au sein d’une entreprise.
Elle est le témoin privilégié de tous les drames, de toutes les joies, et plus si affinités, de la nature humaine.



Vous pouvez aussi voir l'émission en ouvrant le lien qui suit...

Ce Soir Ou Jamais

Patientez un peu et l'émission commence... (normalement !!!)
Bon visionnage.

Publié dans Divers

Commenter cet article