Rapport du CREDOC : Les classes moyennes s'appauvrissent

Publié le par Betapolitique

pouvoir-d-achat.jpgLu sur  betapolitique


Les classes moyennes tendent vers le bas

 


Un rapport remis par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie des Français (Credoc) annonce que les classes moyennes s’appauvrissent. A l’inverse, les plus riches se détachent

 

Des riches de plus en riches et des pauvres de plus en plus pauvres. Voici ce qui ressort en substance du rapport dévoilé hier par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie des Français lors d’un colloque intitulé "Classe moyenne et politique publique". Selon le Credoc, les couches moyennes de la population tendent à s’éloigner des plus riches pour se rapprocher des plus pauvres. En France, les hauts et les bas revenus sont au nombre de 20% chacun tandis que les intermédiaires représentent les 60% restant.

 

La différence entre les trois catégories se fait notamment au niveau du chômage, du pouvoir d’achat et du logement. En préambule, un sondage révèle que 76% des membres des classes moyennes estiment que leurs enfants auront un niveau de vie plus bas que le leur.

 


70% des hauts salaires propriétaires

 


Le creusement des inégalités s’explique notamment à travers l’accès inégal à la propriété. En 2007, 70% des hauts salaires sont devenus propriétaires, contre 46% pour les classes moyennes et 33% pour les foyers à faibles revenus. Les dépenses liées au logement plombent les bourses des familles. 76% des personnes avec des bas revenus disent s’imposer des restrictions lorsqu’ils font leurs courses. Mais, plus de 90% de chaque catégorie possède une télévision et un téléphone portable. Seule la connexion à Internet creuse les différences : 60% pour les hauts revenus, 36% pour le reste.

 

Plus inquiétant, la dépression touche 19% des personnes en difficulté financière contre 9% pour les plus aisés. Avec un moral en berne, les plus démunis ont beaucoup plus de mal à s’en sortir. Marie VARNIEU.

 

Hauts revenus, bas revenus et "classes moyennes" - Une approche de l’évolution des conditions de vie en France depuis 25 ans. Intervention du 10 décembre 2007 au colloque "Classes moyennes et politiques publiques" organisé par le Centre d’Analyse Stratégique (22 p. - 172 Ko - Décembre 2007)

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Clovis Simard 22/06/2012 20:48


BLOG (fermaton.over-blog.com) No-27)-FRANC À ALICE


La crise de la France ?