Moins d'1% de contrats publics pour Bolloré ? Faux si on considère les activités du groupe

Publié le par Désirs d'entreprendre


Actuellement, l'UMP tente de nous faire "avaler" le fait que le groupe Bolloré, généreux fournisseur de jets privés, ne dépend pas des contrats publics, c'est "moins d'1% du chiffre d'affaires", selon P. Balkany, "autant dire peanuts".


L'affirmation pourrait être correcte si on considère uniquement les contrats signé directement entr l'acteur public et le groupe Bolloré. Par exemple, une des filiales papetières du groupe a ainsi imprimé les bulletins de la présidentielle.


Par contre, si on inclue les activités du groupe qui dépendent de l'activité de nos services diplomatiques, des services ministère de l'Industrie ou de ceux de l'audiovisuel du groupe, alors cela peut se monter plutôt à 15 % du chiffre d'affaire de Bolloré.


Quelques unes des activités concernées :

- SDV Logistique et Saga gèrent des concessions portuaires or chacun sait que ces affaires sont hautement politiques et diplomatiques (cf. la guérilla politique des Etats Unis quand Abu Dhabi a voulu prendre le contrôle de l'opérateur portuaire N°1 aux USA): même si l'Etat Français n'est pas signataire, nos services diplomatiques travaillent d'arrache pied sur le sujet.

- Le groupe Bolloré possède Euro Media Vision, prestataire télévisuel, lequel a travaillé avec France 3 et travaille aussi avec de nombreux producteurs dépendant des commandes de l'audiovisuel public.

- Le groupe Bolloré exploite aussi un oléoduc et des dépôts pétroliers sur le territoire français ainsi que des plantations d'hévéa dans le monde entier, là encore les services du ministère de l'Industrie ainsi que nos services diplomatiques sont partie prenante.


Conclusion : Si seulement 1 ou 2% du CA du groupe dépend "en direct" de contrats publics, en revanche beaucoup plus dépend du bon vouloir indirect de services qui relèvent du gouvernement dirigé d'une main de fer par Nicolas Sarkozy.


 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

transitarios valencia 01/12/2011 23:04


Transitarios en Valencia.