Temps de travail des enseignants pour un débat sérieux

Publié le par Déclaration SNES

Déclaration SNES
Source: http://www.snes.edu/



Une vidéo pirate concernant des propos tenus par Ségolène Royal sur le temps de présence des enseignants circule sur internet depuis 2 jours. Ces images datant du mois de janvier sont diffusées 10 mois plus tard à quelques jours du vote interne au PS. Le SNES entend prendre toute sa place dans le débat sur l'école à l'occasion des échéances électorales mais il refuse toute instrumentalisation par qui que ce soit et ne confond pas images volées et déclarations publiques.

Si les propos tenus dans cette vidéo étaient confirmés, le SNES ne pourrait que dénoncer très vivement des affirmations qui ignorent les réalités du métier d'enseignant comme celles des établissements.

La question du soutien scolaire, le développement d'un véritable marché privé, les inégalités induites posent un vrai problème et interpellent la place du service public et de ses personnels . Elle mérite des réponses qui doivent s'articuler avec la question plus générale des missions des enseignants et de leur temps de travail. Sur cette question comme bien d'autres, le SNES publiera fin novembre une brochure grand public sur ses propositions pour l'Ecole.

Rappelons que le ministre prépare une réécriture des décrets modifiant les obligations de service des enseignants qui se traduira à la rentrée 2007 par un alourdissement de leur temps de travail. Le SNES demande le retrait de ce projet et l'ouverture de discussions sur le temps et la charge de travail des enseignants de collège et lycée. Il lance une opération vérité sur le sujet avec une journée d'expression publique le 29 novembre.

A Paris, le 10 Novembre 2006

Publié dans Divers

Commenter cet article