Ségolène Royal signera le Pacte écologique de Nicolas Hulot

Publié le par Désirs d'avenir

"Je le signe tel qu'il est", a déclaré Ségolène Royal à l'issue d'une rencontre avec Nicolas Hulot.

Le Pacte prévoit cinq engagements : la création d'un poste de vice-premier ministre chargé du développement durable, une taxe sur les émissions de dioxyde de carbone, une réorientation de la politique agricole, un débat participatif sur les questions d'environnement et l'éducation à l'écologie.

Taxe sur les émissions de dioxyde de carbone : Ségolène Royal prône des baisses incitatives plutôt que des taxes punitives. "L’augmentation des impôts sur les énergies fossiles fragilise le pouvoir d’achat : les gens souvent n'ont pas le choix. Mieux vaut encourager les comportements vertueux en baissant la TVA sur toutes les énergies renouvelables, sur l'énergie solaire, sur les matériaux économes en énergie, sur les voitures propres, sur le transport collectif, sur les travaux d'isolation”.

Poste de vice-premier ministre chargé de l'environnement : "Si un tel poste était créé, il faudrait parallèlement un vice-Premier ministre "chargé de la question sociale et de l'emploi. Le développement économique durable s'appuie sur ces deux piliers.”

Ségolène Royal a proposé plusieurs "compléments" au pacte de Nicolas Hulot. Elle s'est notamment engagée à conditionner les permis de construire au respect de normes environnementales dans les nouveaux bâtiments et à lancer un plan national de grands travaux sur l'isolation des bâtiments anciens.

Le Pacte écologique
http://www.pacte-ecologique-2007.org

Ce que j’ai dit : «La France pourrait devenir le pays de l'excellence environnementale »
http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=ceque&id=161

Ce que j’ai dit : « L'après-pétrole : anticiper plutôt que subir les mutations »
http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=ceque&id=128

Publié dans Divers

Commenter cet article