Interview de Jack LANG, socialiste. « …La loi Sarkozy sur l’immigration choisie, est un recul pour la France »

Publié le par Brice Arsène MANKOU - Congo-Media

C’est ce qu’a déclaré Jack LANG, ancien Ministre de la Culture, Député de Boulogne sur Mer. Dans l’entretien que nous avons eu avec lui, Jack LANG qui s’est opposé aux expulsions des élèves sans papiers en parrainant quelques uns d’entre eux revient sur la loi sur l’immigration qui selon lui est un recul pour la France.


1) M. Jack LANG, vous avez écrit un ouvrage sur l’immigration positive paru chez Jacob Odile, qu’est ce qui vous a motivé à écrire ce livre au moment où l’hémicycle français a adopté en mai dernier une nouvelle loi Sarkozy sur l’immigration choisie ?

*** Bien merci, le thème de l’immigration est toujours considéré à tort en France comme un fonds de commerce pour le politique. Nicolas Sarkozy, puisque c’est de lui qu’il s’agit vient en l’espace de deux ans de proposer une nouvelle loi dont la première était consacrée aux conditions d’entrée et de séjour des étrangers et des demandeurs d’asile. Avait-on besoin d’une nouvelle loi. Non ! Cette loi de l’immigration choisie est un recul pour notre pays. M. Sarkozy l’a proposé au parlement, parce qu’elle brosse un électorat dans le sens du poil, on le sait, c’est l’électorat du Front National. C’est aussi un aveu d’échec de la droite qui a dû s’y reprendre à deux fois dans la même législature. C’est pour toutes ces raisons que j’ai écrit avec Hervé Lebras, sociologue, ce livre intitulé : « L’immigration positive », paru chez Odile Jacob. J’ai écrit ce livre aussi pour montrer les bienfaits de l’immigration.


2) Pensez-vous que cette loi va mettre fin à l’immigration massive et subie dont on parle actuellement en France ?

*** La France a été jusque là, un pays d’immigration. Mais aujourd’hui la donne a totalement changé. Pourquoi vouloir assimiler l’immigration au chômage, à l’insécurité. L’immigration a eu des effets positifs dans notre pays. Si je m’en tiens à la Démographie, la Culture, le Sport etc.… On peut parle des bienfaits de l’immigration. L’immigration choisie, ne peut pas être une solution pour mettre fin à l’immigration. Car en réalité, pourquoi les étrangers partent de chez eux ? Qu’est-ce qui les amène en France ? Il faut répondre à ces questions.

Faire un tri sélectif d’étrangers bons à fort potentiel et les étrangers mauvais dont la France devrait se débarrasser est une injustice criante. Il n’existe pas d’étranger bon ou mauvais. Cette main d’œuvre immigrée revient à travers cette loi qui consacre la sélection de bonnes gueules, celles qui « cadrent bien avec ce que nos clients recherchent ». Quand un président de parti comme Sarkozy reprend ces thèses du Front National, c’est bien dommage ! Ces étrangers qui sont en France n’ont rien à voir avec les Magyars, Vikings ou Sarrasins qui ont massacrés nos fils et nos compagnes au début du Moyen âge. Ces étrangers sont venus du Sénégal, du Congo, du Cameroun à l’appel du Général de Gaulle pour nous aider pendant la guerre. Ces étrangers répondent à ce que la France a émis comme message : terre des droits de l’homme, pays riche et généreux.


3) Que proposez-vous à la loi sur l’immigration choisie. Y a t il une autre alternative ?

*** A la loi sur l’immigration choisie, je propose le co-développement, les échanges interculturels. Les charters, les reconduites à la frontière ont montré leur limite et ne sont plus efficaces.


4) Sur un tout autre plan, maintenant, que pensez-vous de l’intervention de Ségolène Royal à Bondy, qui propose l’intervention de l’armée face aux délinquants dans les quartiers.

*** Je n’irai pas jusque là, la délinquance des jeunes dans les quartiers a plusieurs causes, mais une est sûre : l’oisiveté de beaucoup d’entre eux, le chômage. J’ai écrit un autre livre publié chez Grasset : « Vaincre le chômage ». Ce livre donne des possibilités pour résoudre la question endémique du chômage. Ce n’est pas une fatalité, sous le gouvernement Jospin dont j’ai fait partie, nous l’avons fait.

Publié dans Divers

Commenter cet article