A Nantes, Nicolas Hulot entretient le mystère sur sa candidature, un "choix cornélien"

Publié le par Associated Press


En visite à Nantes, Nicolas Hulot a réaffirmé lundi qu'il était susceptible de se présenter à l'élection présidentielle: "je ne rejette pas l'hypothèse d'y aller", a-t-il répondu lors d'un point de presse.


"On ne peut pas balayer cette hypothèse sous prétexte de contraintes personnelles, cela procéderait d'une certaine légèreté", a déclaré l'animateur de télévision et défenseur de l'écologie qui devait présenter son "Pacte écologique" au cours d'un meeting lundi soir, à la cité des congrès de Nantes.

Rappelant qu'il ferait part de sa décision le 22 janvier prochain mais se réservait toutefois la possibilité de prendre quelques jours de réflexion supplémentaires, il a expliqué qu'il se trouvait face à "un choix cornélien". "La suite est totalement prévisible si je ne suis pas candidat: je continuerai à peser dans la campagne", a-t-il expliqué. "Mais si je suis candidat, l'incertitude est absolue. On prend un risque énorme, mais la chance est énorme. Il faut peser tout cela".

Nicolas Hulot a par ailleurs jugé que le poste de vice-premier ministre chargé du développement durable, qu'il propose dans son Pacte écologique, était "acquis" quel que soit le résultat des élections. "J'ai la naïveté de ceux qui n'ont pas été au feu politique mais pour moi c'est acquis", a-t-il expliqué en ajoutant que Ségolène Royal, François Bayrou et Nicolas Sarkozy s'y étaient engagés.

A propos de son Pacte écologique et des engagements pris par les différents candidats, Nicolas Hulot a estimé que "les clivages politiques ne sont pas obsolètes mais que dans ce domaine-là (l'écologie), il faut un pacte. Je crains qu'on n'en fasse encore un objet d'affrontement électoral", a-t-il regretté.Le 26 janvier, Dominique Voynet, la candidate des Verts qui ne "voit pas" ce que Nicolas Hulot gagnerait à se présenter, sera à Nantes à son tour pour lancer sa campagne pour l'élection présidentielle.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article