Environnement : Le grand oral des candidats, en direct demain sur LCI.fr

Publié le par tf1.lci.fr

Nicolas Hulot a beau avoir renoncé à la course à l'Elysée, il continue de peser dans la campagne présidentielle. Mercredi, au musée du quai Branly, devant un parterre de cinquante citoyens signataires du pacte écologique et d'ONG environnementales, les candidats à la présidentielle qui ont signé la charte confirmeront leur soutien aux propositions de l'animateur télé.


Les réponses des candidats, consultables sur le site internet de la fondation
Nicolas Hulot, convergent sur plusieurs points. Réorientation des aides agricoles, participation accrue des citoyens aux décisions publiques, ou encore développement de moyens de transports alternatifs, tous ces sujets font l'objet d'un consensus de la part des politiques.


La taxe carbone fait débat


Certaines questions, en revanche, sont loin de faire l'unanimité.
Ségolène Royal par exemple craint qu'une taxe carbone qui "s'appliquerait à tous les carburants" ne favorise la consommation d'électricité et ne soit "socialement injuste". Pour la candidate socialiste, la solution est plutôt à rechercher du côté de l'efficacité énergétique et de la promotion des énergies renouvelables. Prudent, Nicolas Sarkozy estime quant à lui que la taxe carbone est "l'une des voies à étudier pour remplacer la fiscalité pesant sur le travail par une fiscalité écologique". Mais que cet impôt doit être mis en place à niveau "de prélèvement obligatoire constant".


Autre source de réserves pour les candidats, la création d'un poste de vice-Premier ministre chargé du développement durable.
Ségolène Royal et François Bayrou sont d'accord sur ce point, tandis que Nicolas Sarkozy et Marie-George Buffet lui préfèrent l'idée d'un ministre d'Etat, en charge des questions écologiques.

Programme des allocutions, en direct sur LCI.fr

08h30 : Introduction de Nicolas Hulot
08h45 : Segolène Royal

09h05 : Antoine Waechter
09h25 : France Gamerre
09h45 : Jean-Marc Governatori
10h05 : François Bayrou
10h25 : Corinne Lepage
10h45 : Marie-George Buffet
11h05 : Nicolas Dupont-Aignan
11h25 : Dominique Voynet
11h45 :
Nicolas Sarkozy
12h05 : Conclusion de
Nicolas Hulot
12h20 : questions-réponses

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article