Ségolène Royal : discours du débat participatif de Domerat / Montluçon

Publié le par segolene-video.org

Ségolène Royal veut "reprendre le flambeau" de Hulot (Jean-Baptiste Vey - Reuters)




Ségolène Royal a déclaré mercredi qu'elle souhaitait "reprendre le flambeau" de Nicolas Hulot, quelques jours après l'annonce par l'animateur qu'il ne se présenterait pas, et elle a assuré qu'elle placerait l'environnement "au coeur" de son projet présidentiel.

L'environnement est "quelque chose que je veux mettre à l'impératif, que je veux mettre au coeur du projet présidentiel", a expliqué la candidate socialiste lors d'un "débat participatif" sur l'environnement, la santé et l'agriculture à Domérat, dans l'Allier.

"Quelques jours après que Nicolas Hulot a annoncé qu'il serait pas candidat (...) je revendique le fait de reprendre ce flambeau, je revendique la crédibilité de mon action dans ce domaine", a ajouté l'ancienne ministre de l'Environnement de François Mitterrand.

Devant près de 1.OOO personnes, elle a répété qu'elle créerait, en cas de victoire, un poste de vice-Premier ministre chargé du développement durable et s'est engagée à établir la transparence sur les questions d'environnement et de santé.

"Sur tous ces sujets, chaque fois qu'il y a eu du secret, chaque fois que les experts ont décidé pour les autres, on a eu des catastrophes", a-t-elle déclaré.

"Les Français sont de plus en plus informés, et vous avez bien raison, il y a une exigence d'information que je veux apporter aux Français", a déclaré Ségolène Royal.

La présidente de la région Poitou-Charentes était accompagnée de Bernard Kouchner, ancien ministre de la Santé, et de Bruno Rebelle, ex-directeur de Greenpeace France, qui a récemment rejoint son équipe comme conseiller à l'environnement.

20% D'ENERGIES RENOUVELABLES EN 2020

Entre les interventions de membres du public, de Bernard Kouchner et du cancérologue Dominique Belpomme, Ségolène Royal a plaidé pour une réforme de la fiscalité écologique "pour intégrer dans le prix des produits et des services l'impact sur l'environnement".

Elle a surtout insisté sur les économies d'énergie et le développement des énergies d'origine renouvelable, fixant comme objectif d'atteindre une part de 15% d'énergies renouvelables dans la production totale en France d'ici 2012 et de 20% en 2020 "contre moins d'un pourcent" actuellement.

La candidate a également dit souhaiter réduire progressivement la part du nucléaire pour atteindre 50% en 2020 et engager une réflexion sur la fermeture de centrales nucléaires "les plus anciennes et les plus dangereuses".

Selon elle, 40.000 emplois pourraient être crées avant 2010 dans l'industrie éolienne, 20.000 dans le solaire et 10.000 dans l'agriculture liée à la biomasse et aux biocarburants.

Ségolène Royal a répété que son plan d'isolation de 400.000 logements anciens par an permettrait, selon elle, de créer 100.000 emplois dans les métiers du bâtiment.

Elle a une nouvelle fois déclaré qu'elle voulait conditionner la délivrance des permis de construire à l'intégration des normes environnementales dans les bâtiments "dès le début de la mandature" et a ajouté que l'objectif était de pouvoir "imposer toutes les normes environnementales dans toutes les constructions" en 2010-2011.

Lors d'une table ronde avec des agriculteurs à Montluçon dans l'après-midi, Ségolène Royal s'est engagée à organiser des "états généraux de l'agriculture" fin 2007 pour parvenir à "une réorientation en profondeur des politiques agricoles".

Elle a en particulier proposé de faire transiter par les régions une partie des aides de la PAC, tout en assurant une péréquation au niveau national pour éviter les déséquilibres entre régions.

Lors du débat, elle s'est une nouvelle fois engagée à transcrire la directive européenne sur les organismes génétiquement modifiés et à mettre en place un moratoire des cultures OMG commerciales en attendant les résultats d'un débat public sur cette question.

"Nous arrêterons les OGM en plein champ", a-t-elle déclaré, assurant toutefois que les recherches pourraient se poursuivre de façon contrôlée.


Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article