Un blog de riverains du QG de M. Sarkozy veut le "renvoyer" à Neuilly / QG de Sarkozy : Réalité Gênante

Publié le par B. Gurrey-lemonde.fr/A. Borrel, F. Vignal-marianne2007

"Non mais ho, on ne passe pas ! On ne passe plus. Si tu veux la route de l'Amérique, elle passe par Neuilly" : les "conseils" de ce genre à l'adresse de Nicolas Sarkozy foisonnent sur rentrecheztoi.blogspirit.com, un blog créé par des habitants du quartier populaire où le président de l'UMP a installé son QG de campagne, rue d'Enghien, dans le 10e arrondissement de Paris.


Exaspérés par le déploiement policier alentour, opposés aux idées du candidat, ses promoteurs recommandent " humour, légèreté, pertinence et imagination", et modèrent le site - " pas d'agressivité, d'injures, ni réac ni facho". Mot d'ordre pour les riverains : " Sors de chez toi pour qu'il rentre chez lui."


Président de l'association du passage des Petites-Ecuries, mitoyenne, où l'on compte " 400 boîtes aux lettres", Jean-Michel Comte est l'un des créateurs du blog fréquenté par les parents d'élèves du quartier, des militants associatifs, des voisins. " C'est un endroit de très grande mixité, où il y a beaucoup d'immigrés, du chômage. On trouve ça indécent et provocateur qu'il se soit installé ici, dans la "Petite Turquie"", proteste-t-il. Le porche voisin du QG a longtemps abrité des "Sangatte", après la fermeture du centre d'accueil des immigrés du Pas-de-Calais, raconte-t-il.


"Mille bravos pour ce blog. L'arrivée de ce QG me pourrit littéralement la vie. Le quartier est très tranquille, bien coloré comme je les aime", écrit Nour, le 29 janvier, râlant contre la présence policière, l'impossibilité de se garer "mal" et promettant d'être présent au prochain speaker's corner qui doit se tenir tous les samedis au square Alban-Satragne. Un autre internaute pense que la meilleure réponse à apporter à l'installation du candidat de l'UMP dans le 10e est "qu'il y fasse son plus mauvais score de tout Paris, de la banlieue et même plus si...".


"NOUVEAU FORT CHABROL"


Les Reynolds de Valence (Drôme), menacés de licenciement, pour cause de délocalisation de l'entreprise en Chine, ont eux aussi laissé leur message : "Vous avez raison, il faut délocaliser Sarko à Neuilly". La librairie turque Özgül appelait voilà quelques jours à manifester contre l'assassinat du journaliste turc arménien Hrant Dink - "C'est la première fois que des Turcs kurdes et arméniens se rassemblent, ça serait bien que les habitants du quartier soutiennent". Mais sans mentionner le fait que le président de l'UMP était opposé à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne.


Sur place, les voisins immédiats du QG s'indignent surtout que l'on fasse "payer au contribuable" le déploiement policier dans le quartier. Plusieurs cars de CRS stationnent en permanence à l'entrée de la rue et les policiers en tenue ou en civil ont envahi les rues. L'apparition de barrières anti-émeutes suscite sur le blog des commentaires ironiques : "Bientôt un nouveau fort Chabrol ?", demande l'un des internautes, allusion à la rue de Chabrol, toute proche et parallèle à la rue d'Enghien. La préfecture rétorque que depuis l'installation, le 15 janvier, du QG de campagne du ministre de l'intérieur, "7 manifestations de voie publique, dont 3 n'ont pas fait l'objet de déclaration préalable prévue par la loi, ont été organisées en direction de la rue d'Enghien, nécessitant la mise en place de services d'ordre adaptés". Mais refuse, malgré des demandes répétées, de communiquer toute donnée chiffrée sur les effectifs policiers déployés.




QG de Sarkozy : Réalité Gênante


Depuis l'installation du QG de Nicolas Sarkozy, la rue d'Enghien grouille de policiers. Enquêtes des Renseignements généraux, flicage permanent, contraventions systématiques : riverains et commerçants sont exaspérés.



Lorsque nous étions venus, il y a 2 mois, interroger riverains et commerçants sur l'installation prochaine du QG de campagne de Nicolas Sarkozy rue d'Enghien, nous avions recueilli des témoignages mitigés, mais plutôt positifs. A peine quinze jours après l'installation du candidat UMP : rien ne va plus. Agacement, exaspération : ils sont nombreux ceux qui se sentent agressés par la présence policière jugée largement « excessive ». Nombreux aussi, ceux qui ont refusé de témoigner devant la caméra par peur de « problèmes »…

Parmi eux, certains nous ont parlé des abus de pouvoir, des voitures de l'équipe UMP qui envahissent les parkings, ou encore de cette fameuse antenne installée sur le toit du 18 rue d'Enghien, sans aucune autorisation ni consultation préalable du syndic. Pour faire connaître leur mécontentement, les habitants du quartier ont créé un blog. On y trouve l'histoire de l'antenne, mais aussi des appels à manifestations. Bienvenue en Sarkozie.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article