Débat participatif du PS : 250 personnes à Saint-Avé

Publié le par mgm-mag.info


Quel développement pour le territoire ? Question difficile à laquelle près de 250 personnes ont tenté de donner des réponses hier soir au Dôme à Saint-Avé. Les organisateurs de ce 1er débat participatif dans la 1re circonscription peuvent s’estimer satisfaits de la participation.




« Déjà, il faudrait qu’on fasse la différence entre le développement et la croissance ! » Question large et interventions nombreuses, ils étaient près de 250 personnes hier soir, jeudi 8 février, à participer au premier forum d’Hervé Pellois. Le maire de Saint-Avé, candidat aux législatives dans la 1re circonscription et membre actif du comité de soutien à Ségolène Royal avait convié les citoyens à débattre sur le thème : « Quel développement harmonieux pour le territoire ? » « Une problématique que nous connaissons bien sur le pays de Vannes, a rappelé l’élu. Mais il ne faut pas oublier que la préoccupation du moment : c’est la présidentielle. De ces débats, tout sera retranscrit vers Ségolène qui en fera une synthèse dimanche prochain (11 février). »


Quelques sujets locaux ont tout de même montré le bout de leur nez le long de la soirée, tel le Schéma de cohérence territoriale du pays de Vannes. Toutefois, les échanges ont laissé une large part aux questions d’ordre général rattachées au développement. Le transport, l’emploi pour tous, l’environnement, l’aménagement du territoire. « Après 70 ans d’existence j’ai parfois du mal à saisir quel développement il faut que nous ayons aujourd’hui, lance une femme du public. J’aimerais bien que des jeunes m’aident à le comprendre. » C’est l’un des grands regrets de la soirée, pour le public comme pour les élus : la jeunesse n’était pas en majorité lors de ce débat participatif. Loin de là.


Autre « figure de style », très usité ans la soirée, le « Et que va faire Ségolène Royal pour… » . « Et que va faire Ségolène pour harmoniser les nécessités économiques et les besoins sociaux ? » « Que va faire Ségolène à propos du transport ? » « Et que va faire Ségolène Royal pour la dette de la France ? »


En guise de conclusion, Hervé Pellois s’est déclaré plus que satisfait de la participation à ce forum. « Cela a été un débat très facile à suivre. Ce genre de soirée permet de rechercher des solutions au bien-être social de tous et de renouer avec le dialogue. »

Publié dans Divers

Commenter cet article