6 500 débats programmés, 135 00 contributions en ligne, plus de 50 thématiques de débats

Publié le par Désirs d'avenir.org


Les débat participatifs se poursuivent dans toute la France.



Près de 6 500 débats ont été programmés et annoncés, organisés par les Sections du Parti socialiste, et les comités locaux "Désirs d’avenir".


A la date du 9 février, 6 100 débats se sont tenus sur tout le territoire, regroupant plus de 600 000 participants.

Parmi les départements les plus dynamiques : Finistère, Saône et Loire, Bouches-du-Rhône, Charente, Paris.

Plus de 5 500 comptes-rendus de débats et synthèses départementales ont déjà été rassemblés sur le site web des débats locaux.


Les forums en ligne sur desirsdavenir.org


Plus de 50 débats thématiques couvrant tous les domaines de la campagne ont eu lieu et se poursuivent sur désirsdavenir.org.

Cela représente plus de 135 000 contributions en ligne. La longueur moyenne des contributions montre le caractère constructif des débats. Elles représentent plus de 100 millions de caractères.

2,8 millions de visiteurs sont venus sur désirsdavenir.org depuis février 2006, soit 14 millions de pages vues.

Il y a actuellement 25 000 visiteurs distincts chaque jour avec une durée moyenne de visite de 9 minutes et plus de 9 pages vues par visite en moyenne.


Ces débats concernent toutes les thématiques de la campagne

Forums en ligne sur desirsdavenir.org



Débats locaux dans toute la France



Plus de 50 thèmes précis ont été abordés : "OGM", "Chômage", "Rendre l’action publique efficace et participative", "Donner envie aux salariés de rejoindre un syndicat", "la France et l’immigration", "le désordre démocratique", "quelle prison pour quelle justice", "téléchargement sur Internet", "concevoir le travail entre souplesse et sécurité", "Bâtir les protections sociales de demain", "l’excellence environnementale et l’après-pétrole"….

Plus de 20 blogs thématiques se sont créés spontanément dont : Le coin des seniors, Prof en campagne, Désirs soutenables, Français issus de l'immigration, Mosaïque pour la diversité, Désirs d'avenir éthique…

Les comptes-rendus des débats participatifs locaux sont rassemblés sur le site extranet des débats locaux.

Ils sont consolidés par des équipes thématiques dans des synthèses départementales et nationales.

Toutes les contributions aux débats en ligne sont lues et modérées quotidiennement par l'équipe des 70 modérateurs - synthétiseurs qui réalisent également chaque jour, une note de synthèse transmise à l'équipe de campagne.

Ils font régulièrement l'objet de synthèses, au sein desquelles Ségolène Royal choisit ses "Ce que j'en retiens." Les internautes participent également à cette synthèse en évaluant l'intérêt des contributions les uns des autres pour distinguer les "pépites" et en écrivant des "synthèses participatives."


La synthèse des synthèses


Nous sommes désormais dans la dernière phase des débats participatifs : les modérateurs - synthétiseurs élaborent en ce moment même les synthèses thématiques des débats à partir des 135 000 contributions en ligne et les 5 500 comptes-rendus qui remontent des débats locaux organisés dans toute la France.

Ces "synthèses des synthèses", thématiques, transmises à Ségolène Royal, feront l'objet d'une restitution le 11 février prochain.



 
 
 

Publié dans Divers

Commenter cet article