Revue d'articles citoyens... (3)

Publié le par www.agoravox.fr / www.betapolitique.fr



"Personne n’est là pour m’accueillir. Toute cette direction il faut la virer. Je ne peux pas le faire maintenant. Mais ils ne perdent rien pour attendre. Ça ne va pas tarder". Tels sont les propos menaçants que Nicolas Sarkozy a tenu envers la direction de France 3 dans les couloirs du siège de France Télévisions le 18 mars - source : Le Canard enchaîné... (Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez sur son titre)






AFP 28/04/07, 11h 27. La décision vient de tomber. Réunis en conseil extraordinaire, les neufs sages ont annulé le premier tour des élections présidentielles. En conséquence, les électeurs devront se représenter aux urnes à une date qui devrait être prochainement fixé par François Baroin, ministre de l’Intérieur... (Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez sur son titre)





« Il y a deux façons pour une démocratie d’abdiquer : remettre les pouvoirs à un homme ou à une commission qui les exercera au nom de la technique »
 : en citant ces paroles de Pierre Mendès France, prononcées lors de la ratification du traité du Marché commun en 1957, Jean-Pierre Chevènement éclairait parfaitement la méthode préconisée par Jean Monnet pour construire aussi bien l’Europe économique que l’Europe politique, méthode qu’il examine précisément dans un petit livre...
(Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez sur son titre)





Pourquoi « les vrais gens », qui vivent dans la France de 2007, ont-ils le sentiment que la vie est de plus en plus chère ?
Parce que les familles de salariés ou les retraités sont de plus en plus nombreux à avoir du mal à joindre les deux bouts, à payer les dernières dépenses du mois, avant la paie (quand ils travaillent) ou le versement des prestations sociales.
Leurs difficultés ont deux origines. La première est que le coût de la vie augmente plus que ne l’indique l’indice des prix, sur lequel sont calculés le salaire minimum et les retraites. Ce n’est pas que l’indice soit faux (je viens de l’INSEE et défends mes anciens collègues !), mais il est structuré en fonction de la consommation de la famille moyenne...
(Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez sur son titre)





Vous marchez dans les rues ? Vous m’entendez Monsieur Sarkozy ?

Vous marchez dans les rues des villes ? Vous marchez dans les rues d’une ville ? Vous marchez dans les rues des villes de France ? Vous allez dans les rues de France ?

Vous m’entendez Monsieur Sarkozy ? ... (Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez sur son titre)





L’article du Monde commence par une information optimiste, une information qui porte, qui pousse, qui tire à l’optimisme : « baisse des violences racistes ». Mais l’optimisme, même tiré, même poussé par le journal Le Monde, demeure de courte durée : 30% des Français se déclareraient racistes.

Alors je lis l’article, je lis tout l’article. Il faut bien s’informer. Il n’est pas possible de rester dans la nausée, seulement dans la nausée. Il faut aussi vérifier ce dont il s’agit, ce dont il s’agit vraiment, ce que l’on nous dit vraiment... (Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez sur son titre)






J’aime José et je suis heureux qu’il puisse être candidat pour diffuser ses idées mais je ne voterai pas pour lui. Le danger est sarko-bayrouiste. Et là il n’y a pas le choix...
José je t’aime comme un frère de rébellion (i’a pas que Chirac ou Sarko pour faire dans le sentimental, non mais !!?) mais je ne voterai pas pour toi ! Je me sens très proche de tes idées, de l’altermondialisme pour résumer. J’aime ton côté Robin des Bois, ta belle maison sur le Causse, ta façon d’être et de te comporter... (Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez sur son titre)






À quelques semaines des élections, Nicolas Sarkozy, après avoir en vain demandé son mantien à Jacques Chirac, quitte le Ministère de l’intérieur. Un certain nombre d’images ou de mots sont encore dans tous les esprits. A l’heure où la rupture est devenue tranquille et ou le candidat se dit « 
Chiraco-compatible » tout en réactivant le débat sur l’immigration, que peut-on dire de son bilan ?

(Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez sur son titre)

Publié dans Divers

Commenter cet article