RTL Matin : Ségolène Royal et une mère d'enfant handicapé

Publié le par Désirs d'avenir 09

Emission sur RTL le 4 Mai 2007.

SEGOLENE A EU RAISON DE S'INDIGNER AU SUJET DES HANDICAPÉS.

Il y a une loi de 2005 (ils ont attendu 3 ans !) qui oblige effectivement dorénavant les établissements scolaires à accepter les enfants handicapés. On peut d'ailleurs s'interroger de l'utilité d'un droit opposable, vu que c'est déjà obligatoire pour les établissements. Nicolas Sarkozy ne connait pas le sujet, visiblement, et est à côté de la plaque. Le problème est ailleurs, d'où la rage de Ségolène Royal.
Donc effectivement, le nombre d'enfants acceptés a doublé, mais par rapport aux chiffres de 2005 qui étaient quasi-nuls puisque de 2002 à 2005 les enfants handicapés n'étaient plus acceptés !!! Car le plus grave, c'est que certes les enfants handicapés peuvent maintenant entrer à l'école "classique", mais le programme handiscol de
Ségolène Royal sous Jack Lang (1999) a été supprimé en 2002. C'est là que le bas blesse, car ce programme avait vocation précisément d'aider ces enfants à s'intégrer dans les classes en étant accompagnés par un "emploi-jeunes, auxiliaire d'intégration", qui pouvait l'aider, par exemple, à sortir ses crayons du cartable, tourner les pages d'un livre, l'aider à manger à la cantine etc ... Mais maintenant, les jeunes handicapés sont laissés quasiment tout seuls dans la classe pour se débrouiller, comptant sur les profs et/ou les autres élèves pour les aider. C'est bien pour tisser la relation, mais ça perturbe la classe et parfois c'est tout de même assez compliqué, notamment à la cantine.
Donc oui,
Ségolène Royal a eu toutes les raisons de se révolter du cynisme de Nicolas Sarkozy sur ce sujet, sombrant dans le populisme le plus immorale, au regard de l'action de son gouvernement dans ce domaine.




Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article