Campagne "cyber-envenimée" : Le Monde confond Internet et blogosphère

Publié le par blogonautes.blogomaniac.fr



Le Monde a publié samedi
un article intitulé "La blogosphère envenime la campagne". Les blogs se voient ainsi accusés de "propager les rumeurs virales".


Après avoir rapidement évoqué (en un paragraphe) le cas de la vidéo de Ségolène Royal sur la durée de travail des enseignants, diffusée sur Youtube et Dailymotion et qu'on a beaucoup vue, il est vraie, sur les blogs, la journaliste se penche sur la fausse rumeur sur le non-acquitement de l'ISF par Ségolène Royal.

"Activée en plein débat sur la question des impôts et de la fiscalité des Français, la rumeur continue son chemin sur le Net, jusqu'à s'infiltrer dans tous les espaces susceptibles d'accueillir ce type de message : blogs, forums de discussion, courriels, etc." écrit Le Monde.

C'est même surtout sur les forums de discussion et par mail que la rumeur s'est répandue, Ségolène Royal évoquant elle-même un mail diffusé à plusieurs millions de destinataires.

La blogopshère n'est qu'une toute petite partie du Web, qui n'est lui même qu'un des éléments d'Internet. Jusqu'à preuve du contraire, les blogs n'ont pas joué un rôle essentiel dans la diffusion de cette rumeur, qui a surtout utilisé le mail. Alors pourquoi ne pas avoir titré l'article "Internet envenime la campagne" ? Parce que "blogosphère" est un mot davantage à la mode ? Ca manque en tout cas de rigueur.

Versac a commenté cet article en écrivant : "On va encore dire qu'internet est un lit de rumeurs, un espace sans foi ni loi, etc... Limiter la vision de cet espace à ce risque inhérent est un mauvais procédé. Et attirer trop son attention sur ces aspects de basse campagne est une manière de tenter de décrédibiliser "les internautes"."

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> C'est très dur d'avoir une vision de ce qui se passe sur le net, c'est trop vaste... Tenez, regardez http://segolene57.blogg.org/ et http://avenirlorraine.canalblog.com/ vous pourrez en conclure que les projets remontent bien par le biais d'Internet, en prenant le chemin des blogs et des sites.
Répondre