Appel pour un Congrès extraordinaire de refondation

Publié le par Gaétan Gorce - www.ps86.org

arton992.jpgLu sur www.ps86.org


Depuis 3 mois, le calendrier du Premier secrétaire nous est présenté comme le plus à même d’assurer la stabilité de notre parti. Voire !

 

Ce processus n’a pas su prévenir le choc des egos, dont les échos nous font un tort considérable. Il n’a pas non plus contribué à donner à notre opposition une forme innovante, pourtant rendue indispensable par la nature des enjeux auxquels est confronté le pays. Il n’a pas su impulser une véritable dynamique de rénovation. Loin de nous préserver, ce statu quo nous affaiblit.

 

Depuis 3 mois, alors que notre Parti n’a jamais compté autant d’adhérents, ceux-ci n’ont à aucun moment été consultés, qu’il s’agisse de débattre des raisons de notre défaite ou de renouveler notre orientation politique. Les scénarios qui se dessinent, au travers de manoeuvres d’appareil, reposent sur des schémas dépassés qui contournent la volonté des militants d’intervenir et de peser.

 

Notre devoir est d’abord d’empêcher que le prochain congrès serve à vider les querelles de leadership au détriment du débat d’idées. Notre devoir est aussi d’empêcher que la perspective d’une nouvelle guerre des chefs ne serve de prétexte à différer toute décision et à prolonger le statu quo.

 

Parce que nous croyons en la force des idées et dans la capacité de la Gauche à se régénérer, nous en appelons avant l’été 2008 à un congrès extraordinaire consacré exclusivement à la modernisation de nos méthodes de travail, à la démocratisation de notre fonctionnement et à la redéfinition de notre projet politique. L’urgence comme l’intérêt de notre Parti, c’est de découpler ces questions de celles du choix de son leader.

 

Nous invitons toutes celles et tous ceux qui, par delà des chapelles ou des courants dépassés, aspirent à un véritable changement et veulent refonder le PS autour d’un débat de fond à soutenir notre démarche et à signer et diffuser cet appel.

 


Pour signer cet appel :

 

Renvoyer les renseignements suivants sur : congresextraordinaireps@gmail.com

 

Nom et Prénom :

Section et Fédération :

Fonction et Mandat :

Adresse mail et postale :

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article