ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE FRANÇAISE : Une association africaine vote Ségolène Royal

Publié le par MALICK CISS - Le Soleil.sn

Estimant qu’elle est née en Afrique et qu’elle incarne une politique « new-look » de la France en Afrique, l’association Afrique contacts pour le rapprochement des dirigeants et des citoyens africains (Acoradicia) roule pour la candidate socialiste à l’élection présidentielle française. Son président appelle donc à voter pour elle.

L’association Afrique contacts pour le rapprochement des dirigeants et des citoyens africains (Acoradicia) a appelé vivement les Africains naturalisés français, les expatriés français à voter en faveur de la candidate du Parti socialiste français, Ségolène Royal. Au cours d’une conférence de presse tenue à Dakar, le 5 décembre dernier, le président de l’association, Eklou Léonard Komvi, a expliqué que cet appel en faveur de la socialiste s’explique d’abord et surtout par « le lien naturel qui existe entre la candidate Ségolène Royal et l’Afrique. Mme Royal est née en Afrique, dans le village de Ouakam, ici même à Dakar. Ce qui fait que certains la surnomment même la Léboue de France du fait de l’identité ethnique de cette localité sénégalaise ». Et puis, il y a la visite de Mme Royal à Dakar, « une manière symbolique de réaffirmer ce qu’elle appelle sa part d’Afrique ». M. Komvi a cité un passage du livre de la socialiste, paru il y a dix ans, disant : « c’est peut-être parce que je suis née en Afrique que j’ai toujours suivi avec vigilance ce qui s’y passait, que je continue à croire envers et contre tout, qu’elle n’est pas condamnée à la misère ».

Prenant les devants, le président d’Acoradicia rappelle qu’il a toujours existé des comités de soutiens africains aux candidats à la présidence française. Mais, ajoute-t-il, Ségolène Royal veut incarner une politique « new look » prônée par Acoradicia, « loin des clichés et attitudes condescendants auxquels l’Élysée nous a habitués ». M. Komvi reste convaincu que la socialiste, « sans risque de nous tromper, est le candidat à soutenir, car les rapports France-Afrique ont besoin d’un nouveau souffle pour les redynamiser ». Créée à Dakar en juin dernier, Acoradicia, qui a son siège à Sacré-Cœur III, a pour but de rapprocher les dirigeants et citoyens africains, de créer des projets de développement pour lutter contre l’immigration clandestine, d’alphabétiser et créer des cybers villageois, de promouvoir l’agriculture, de lutter contre les maladies infectieuses, etc.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article